J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Programme du diplôme de l'IB

Informations

INSCRIPTION POUR LA COHORTE 2025-2027

La session d’inscription au Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) pour les élèves qui seront en 11e année pour l’année scolaire 2025-2027  sera ouverte sous peu. 

À propos du Programme du diplôme de l'IB

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International est un programme d'études international complet offert aux élèves de 11e et 12e années qui intègre les meilleurs éléments de divers systèmes éducatifs nationaux tout en satisfaisant aux exigences provinciales. Le Programme du diplôme cherche à former « des citoyens perpétuellement curieux et pleinement engagés, qui embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue ». Enseigné durant deux années, ce programme permet l'obtention d'un diplôme reconnu et respecté par les plus  prestigieuses universités au monde.

Ce programme stimulant et enrichissant vise plusieurs objectifs :

  • fournir un enseignement équilibré, varié et approfondi explorant la théorie de la connaissance dans l'ensemble de ses disciplines ;
  • encourager le développement d'une sensibilité internationale ;
  • développer une attitude positive à l'égard de l'apprentissage ;
  • permettre l'épanouissement complet de l'élève sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

Au cours des deux années du programme, les élèves devront :

  • suivre six cours du programme, ainsi que le cours Théorie de la connaissance ;
  • écrire les examens externes au terme de la deuxième année du programme;
  • rédiger un mémoire de 4000 mots;
  • effectuer et documenter un ensemble d'activités pour le programme CAS (créativité, activité service).

Offre de cours

Cours offerts

Itinéraires offerts selon le prospectus PDBI

  • Sciences expérimentales
  • Sciences sociales et humaines
  • Arts visuels

Composantes obligatoires du programme

En plus des six cours, trois composantes forment le tronc commun du programme. Elles ont pour objectif d'élargir l'expérience pédagogique et d'inciter les élèves à mettre en pratique leurs connaissances et leur compréhension.

Ce cours invite chaque élève à réfléchir sur la nature de la connaissance en examinant de manière critique les différents modes de la connaissance (perception, émotion, langue et raison) et les différents types de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique).  Ils doivent effectuer deux tâches majeures évaluées par l'IB : L'essai de 1600 mots sur un de 5 sujets imposés et d'un exposé sur un sujet libre mais ayant un lien avec la vie réelle quotidienne

La réalisation du mémoire oblige les élèves à entreprendre un travail de recherche de manière autonome et à explorer de manière approfondie un sujet en rapport avec l'une des matières étudiées.  Tâche menée avec l'appui d'un superviseur de l'école ayant fait des études dans la matière choisie.

Les activités de créativité, activité, service exigent des élèves qu'ils s'investissent activement dans des projets concrets dépassant le cadre scolaire et qu'ils tirent des enseignements de cette expérience. Les élèves peuvent réaliser un projet regroupant les trois composantes ou les traiter séparément par le biais d'activités distinctes.  Les élèves auront des rencontres de supervision pour les guider et les conseiller, et approuver leurs activités. 

Obtention du diplôme

Pour réussir le programme, les élèves doivent passer des épreuves écrites qui sont évaluées par des examinateurs externes de l'IB. Le diplôme a une valeur totale de 45 points, soit 7 points pour chacun des 6 cours suivis et 3 points additionnels pouvant être obtenus grâce à la note du mémoire et du cours Théorie de la connaissance. « Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent un minimum de 24 points, sous réserve qu'ils obtiennent certaines notes minimales dans toutes les matières du Programme du diplôme et qu'ils participent de manière satisfaisante au programme de créativité, activité, service. » 

Reconnaissance des universités

Les élèves ayant complété et obtenu le diplôme du Baccalauréat International auront une préparation supérieure au niveau académique et des habitudes de travail adéquates pour affronter des études universitaires. La plupart des universités reconnaissent la valeur du diplôme du Baccalauréat International et accordent des équivalences de crédits selon les résultats obtenus dans les cours du niveau supérieur. Vous pouvez consulter le ce lien pour obtenir plus de renseignements concernant les avantages que procure le diplôme du BI en ce qui concerne l'admission à différentes universités.

Admission au programme

Le processus d'admission débute en décembre. Les élèves peuvent se procurer la trousse d'admission en ligne (site web de l'école) ou via le Google Classroom de niveau de la 10e année. 

INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME DU DIPLÔME DE L'IB (SOIRÉE PORTES OUVERTES 2023) 

Découvrez les caractéristiques et les exigences du Programme du diplôme du Baccalauréat International par l'entremise de la présentation ci-dessous.

Présentation du PDBI-Soirée portes ouvertes 

Témoignages

Grâce au programme de Baccalauréat International de Franco-Ouest, j'ai pu m'adapter facilement à la charge de travail universitaire. S'adapter à la vie universitaire n'est pas toujours facile, mais ce programme m'a très bien préparé en me donnant une bonne éthique de travail et en me fournissant avec les connaissances théoriques avancées.

Les cours de sciences peuvent être particulièrement utiles, car vous pouvez choisir de les utiliser comme crédits universitaires et de ne pas les suivre pendant votre première année d'université. Par ailleurs, si vous suivez ces cours en première année, comme je l'ai fait, ils seront assez faciles à suivre car les cours du BI vous préparent très bien - en fait, les cours de première année d'université n'ont pas beaucoup de contenu nouveau comparé aux cours de sciences du BI de 12e année.

Le programme donne aussi aux élèves la possibilité d'explorer davantage leurs intérêts par le biais de divers projets. Cela peut s'avérer très utile pour les élèves qui souhaitent s'impliquer dans des projets de recherche à l'université, puisque ce programme nous permet de développer l'esprit critique et l'autonomie, qui sont tous les deux nécessaires pour diriger un projet de recherche.

Enfin, ce programme ne serait rien sans les enseignants, qui ont tous été extraordinaires! 

Teresa A. Gawargy
Université d'Ottawa, Médecine 3ème année (MD 2025)


 

Mon expérience au CCFO dans le Programme du diplôme a été exceptionnelle. Cela m'a préparé pour l’université surtout durant ma première année. Ce programme m’a permis d’améliorer mes compétences académiques et personnelles de manière significative. J'ai appris à voir le monde sous différentes perspectives et nuances, tout en étant ouvert d’esprit et altruiste.  

De plus, ce parcours m'a enseigné la résilience tout au long de mon cheminement dans le programme. Je recommande chaleureusement ce programme à tous ceux qui recherchent une éducation de qualité dans un environnement stimulant. Mais surtout, je le recommande à ceux qui aspirent à changer le monde, car le Programme du Diplôme nous offre un aperçu inspirant de ce qui nous attend après l'obtention du diplôme d'études secondaires.

Hilquia Tusumba


Je conseille vivement le programme BI aux étudiants qui sont prêts à relever un défi et qui sont passionnés par l'apprentissage.
Ce programme, pouvant un peu limiter la personnalisation du parcours académique de l'étudiant, a permis la rédaction de projets internes dans mes cours de biologie, de psychologie et de mathématiques, ce qui m'a énormément aidé, même comme étudiant en sciences politiques à l'Université d'Ottawa. En fait, la première année d'université est facile pour un étudiant du BI. De plus, avec une bonne note, il est possible de transférer des crédits de cours du BI à l'Université d'Ottawa : j'ai pu sauter trois cours universitaires, ce qui m'a permis de passer à des sujets plus spécialisés et plus intéressants.
J'ai également apprécié des expériences moins "académiques", telles que le projet CAS (créativité, action, service). Cela m'a obligé à faire du bénévolat auprès de diverses organisations, ce qui m'a permis de ne pas quitter l'école secondaire avec un CV vide : je n'ai eu aucun problème à trouver un travail étudiant à côté de mes études universitaires. J'ai également apprécié les sorties supplémentaires de fin d'année qui faisaient partie du programme. Étant petit groupe, j'ai trouvé ces sorties plus enrichissantes.
Quant à l'ambiance dans la classe, je suis sûre qu'elle change d'une année à l'autre. Comme il s'agit d'une petite classe, j'ai eu la chance que mon groupe d'amis fasse également le BI. Cela m'a beaucoup encouragé à poursuivre le programme, car j'ai eu la chance de retrouver mes amis quotidiennement, malgré les exigences élevées du programme. Par ailleurs, j'ai adoré mes professeurs ! Ils étaient tous très gentils, agréables et uniques. Notre petite classe nous a permis de partager des expériences plus intimes entre les élèves et les enseignants. Moins d'étudiants signifiait également plus de rétroactions des professeurs, ce qui me manque vraiment à l'université.

Liam Chan

Université d'Ottawa, Faculté des sciences sociale : études internationales et langues modernes


« Le Baccalauréat International (BI) est un excellent programme qui m’a permis d’améliorer de multiples compétences nécessaires pour le monde universitaire et le marché du travail. Lorsque j’étais au secondaire, je m'entraînais six jours par semaine pour mon sport de compétition; c’était compliqué de gérer tous les devoirs du MÉO ainsi que les projets du BI, mais cela m’a permis de développer de très bonnes compétences en gestion du temps. J’ai appris à planifier mon temps pour équilibrer non seulement mes devoirs, mais aussi ma vie scolaire et sociale. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les projets du BI. Les projets interdisciplinaires étaient une façon originale et créative de nous apprendre à combiner les différentes matières. J’ai aussi pu faire plusieurs projets de recherche dans le cadre de divers cours, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience en recherche autonome et d’explorer les parties du cours qui m’intéressaient le plus. Toutes ces expériences ont facilité ma transition à l’université. Grâce au BI, j’étais déjà habituée au rythme et à la charge de travail universitaires, et j’ai même reçu 18 crédits universitaires qui m’ont permis d’alléger mon horaire pendant mes deux premières années d’étude. En somme, je recommande le programme du Baccalauréat International.»  

 

Chloé McAllister

Contactez-nous!

Coordonnatrice du PDBI : Mme Sophie Lapensée

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.