Aide financières - Bourses et prêts
Chaque année, la majorité des étudiants du postsecondaire font appel à de l'aide financière pour payer leurs études.
Bourses d'études
Une bourse d'études, c'est un montant d'argent donné par une institution pour aider à poursuivre ses études. De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants passant du secondaire au postsecondaire, mais il y a aussi des bourses à tous les niveaux. Donc, même après la première année à l'université ou au collège, il est possible d'en obtenir d'autres lorsqu'une demande est faite.
Types de bourses
Bourses d'entrée
Bourses offertes automatiquement par une institution :
Pour plusieurs bourses offertes par les universités de l'Ontario, il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande; tout élève qui soumet une demande d'admission à l'université est considéré automatiquement; souvent, une moyenne scolaire minimale est requise. Il faut vérifier les guides respectifs des collèges et des universités pour avoir plus de précisions.
Excellence scolaire
Bourses pour lesquelles il faut être choisi/e par l'école :
Plusieurs bourses sont ouvertes; toutefois, certaines bourses exigent que la candidate ou le candidat soit choisi/e par l'école. Très souvent, une moyenne scolaire élevée est exigée pour que la demande soit considérée. Lorsqu'il est question d'être choisi/e, l'élève intéressé/e aura à soumettre sa candidature et son formulaire d'inscription plusieurs jours avant la date limite. Cette exigence permet aux membres du comité de sélection de choisir une candidate ou un candidat.
Bourses communautaires
Bourses ouvertes provenant de sources à l'extérieur de l'école :
Certaines bourses peuvent être obtenues de l'employeur des parents/tuteurs, de certaines associations ou d'autres organismes communautaires. Il s'agit des bourses pour lesquelles tous les élèves peuvent faire une demande; aucune moyenne scolaire n'est exigée. Il faut vérifier attentivement les critères d'admissibilité qui varient d'une bourse à l'autre. Les dates limites doivent être respectées. L'élève doit aussi compléter le formulaire fourni par l'organisme donateur.
Prêts étudiants
Comme le nom l'indique, un prêt, c'est de l'argent prêté. Il faut donc le rembourser à la fin des études. Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) http://osap.gov.on.ca est l'organisme gouvernemental qui s'occupe des prêts pour les étudiants ontariens. Les banques aussi offrent des prêts; toutefois, il s'agit plutôt d'une ligne de crédit ou d'une marge de crédit. Les taux d'intérêt varient beaucoup de ceux du gouvernement et il faut vérifier les échéances de remboursement.
Pour être admissible à une aide financière du RAFEO, il faut demeurer en Ontario et démontrer avoir un besoin financier. Il est possible ne pas pouvoir recevoir de prêt si les parents ont un revenu élevé, ou si les parents (ou grands-parents) contribuent aux frais de scolarité ou si l'élève a un emploi.
Où commencer?
- Préparer une liste de sources potentielles de bourses d'études. Les collèges et les universités offrent une grande variété de bourses. Il suffit de consulter les sites Internet de ces établissements pour de plus amples renseignements.
- Demander des lettres de recommandation aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers d'orientation, à la direction de l'école, à la supervision du service communautaire, etc.* Accorder suffisamment de temps à la personne qui rédige cette lettre. Laisser un minimum d'environ 2 à 3 semaines et ne pas oublier de lui remettre une note de remerciement