Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Franco-Ouest
  • (613) 820-2920
  • 411, promenade Seyton
  • Nepean (ON) K2H 8X1
Nous joindre   

Parlons Sécurité

Plan d'action pour lutter contre l'intimidation

Veuillez cliquer sur lien pour voir le plan d'action pour contrer l'intimidation.

Cybersécurité

À la suite de l'implantation du Wifi à l'école, une campagne de sensibilisation sur l'usage sécuritaire de l'Internet a été organisée par l'école, et appuyée par le conseil d'école. Voici d'excellentes ressources en ligne que nous vous encourageons à consulter. 

Le site internet Habilo Medias du centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique contient une mine d'information pour les parents, couvrant tous les types de médias, ainsi que de nombreuses ressources sur l'usage sécuritaire de l'internet. Allez y jeter un coup d'œil, cela en vaut la peine. Vous y trouverez, à partir du site principal : 

  • Le tutoriel Devenir e-Parents, d'une trentaine de minutes.
  • La présentation L'art d'être un parent branché.

Site principal : http://habilomedias.ca

L'intimidation en ligne, ou cyber intimidation, est un problème sournois, d'autant plus qu'il n'existait pas quand nous étions jeunes. Qui peut se douter que son enfant, assis bien tranquille dans le salon avec son ordinateur portable, pourrait au moment même se faire menacer ou attaquer verbalement à travers internet? Et qu'il pourrait vivre un enfer et ne pas savoir quoi faire? Pour en savoir plus : http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/enjeux-num%C3%A9riques/cyberintimidation


​Atelier sur la cybersécurité

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour voir la présentation sur la "cybersécurité : une responsabilité parentale" et "Guide de l'ado sur internet" donnée le 12 mai 2015. 

La santé et la sécurité des jeunes travailleuses et travailleurs !

Chers parents, tuteurs,

Un grand nombre d'élèves de nos écoles occupent un emploi d'été.  Aidez-les à assurer leur sécurité en partageant avec eux des informations utiles, avant qu'ils ne commencent à travailler.  Ces documents vous aideront et aideront les élèves à poser des questions pertinentes sur leurs droits et obligations en tant que travailleur.

Cliquer sur les liens pour visionner les feuilles d'information :

Parents de jeunes travailleurs
Jeunes travailleurs : Soyez prudents

Informations pour parents en cas de lockdown

Le lockdown est une procédure de sécurité que les élèves, tout le personnel et l'administration de l'école pratiquent durant l'année scolaire et connaissent bien.

Ce qui suit a pour but d'informer et d'orienter les parents sur la marche à suivre en de tels cas, afin d'éviter toute confusion tout en sachant comment obtenir les derniers développements.

Lockdown (anciennement appelé « Code rouge ») :


Si vous, le parent, apprenez que l'école est en situation de lockdown :  

A faire :

  • Attendre le dénouement de la situationConsulter le site Internet de l'école, qui sera mis à jour à cet effet
  • Faire confiance aux autorités
  • Savoir que le transport scolaire sera maintenu, mais il peut y avoir du retard 

Pour éviter d'aggraver la situation :

  • Ne pas appeler l'école
  • Ne pas appeler ou texter le cellulaire de votre enfant
  • Ne pas venir à l'école

Voici le processus avec plus de précision :  Procédure du CCFO en cas de lockdown

École sous clé (anciennement appelé « Code jaune ») :


Il peut arriver qu'une situation oblige l'école à retenir tous les élèves en classe (par exemple en cas de blessure où l'on doit garder les corridors libres).

Le parent qui vient chercher son enfant pour un rendez-vous, et qui trouve l'école « sous clé » doit se présenter au secrétariat, où on s'assurera que l'élève quitte sa classe sans nuire à la situation.

Ressources pour les parents et élèves

Ressources à offrir aux parents et aux élèves face au lockdown. 

Veuillez cliquer sur le lien pour visionner les ressources aux parents.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.