ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ
Nous comptons sur la collaboration des parents, des tutrices et des tuteurs pour informer l’école lorsqu’un enfant sera absent ou en retard en tout temps même lors de journées d’intempéries. L’appel du parent, de la tutrice ou du tuteur confirme que l’enfant est en sécurité et sous supervision. Lorsque le parent, la tutrice ou le tuteur oublie de signaler l’absence ou le retard d’un enfant, l’école doit présumer qu’il/elle ignore que l’enfant est absent de l’école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec lui/elle dans les plus brefs délais afin de l’informer de la situation. Si l’école ne peut pas joindre le parent, la tutrice ou le tuteur, et a des inquiétudes au sujet de la sécurité de l’enfant, elle devra communiquer avec le service de police pour qu’il puisse l’aider à localiser l’enfant.
Procédures en cas d’absence ou de retard :
(613) 820-2920 poste 41340
ou
ou
Le lendemain d’une absence, avant de se diriger en classe, l’élève à la responsabilité de se présenter au bureau d’assiduité, que l’absence soit motivée ou non. Si le nom de l’élève est surligné sur la liste affichée, il doit se présenter à l’agent d’assiduité et de discipline.
Départ pendant la journée scolaire :
L’élève qui doit quitter pendant la journée scolaire doit se présenter au bureau de l’assiduité avec une note du parent, de la tutrice ou du tuteur justifiant le départ. Si l’élève n’a pas de note, un appel est alors fait par l’agent à l’assiduité et à la discipline au parent qui justifie le départ. S’il est impossible de communiquer avec le parent, la tutrice ou le tuteur, l’élève ne peut quitter les lieux de l’école.
Politique : Temps perdu, temps remis
L’élève qui arrive en retard (un retard est défini par un élève qui n’est pas assis à sa place, à la cloche, prêt à travailler) à ses cours ou qui sèche ses cours doit servir des retenues afin de récupérer le temps perdu. S’il n’y a pas de communication pendant l’absence ou le premier jour du retour de l’élève à l’école, l’absence est considérée comme non motivée et l’élève subira une conséquence « temps perdu, temps remis ». L’élève doit présenter une motivation dans les prochains 24 heures afin que la conséquence soit retirée.
- Un retard sans motif valable entraînera une retenue de 25 minutes.
- Un cours séché entraînera une retenue de 15h45 à 17h.
- Une journée scolaire séchée entraînera une retenue du vendredi de 15h30 à 19h pour laquelle l’élève est tenu de se présenter au Collège avec du travail scolaire à effectuer.
Les retenues ont lieu à tous les jours de 12h15 à 12h40 au LOCAL 110 (lors des jours CAP / appui, les retenues sont de 12h45 à 13h10).
Discipline progressive pour les retards : 1 retard = 1 retenue
1 retenue manquée = retenue doublée
1 retenue doublée manquée = retenue en soirée de 15h45 à 17h
Retenue en soirée manquée = rencontre avec la direction
Veuillez cliquer pour voir la pyramide sur la Ponctualité et Assiduité
Rappel :
Le Collège catholique Franco-Ouest a mis en place une nouvelle politique pour les retards. L'élève qui arrive en retard en classe sans motivation se verra imposé une retenue. Cette retenue aura lieu le lendemain au local 210. Voici la pyramide d'intervention si jamais l'élève sèche la retenue :
1- Retenue doublée
2- Retenue du vendredi
3- Suspension externe et convocation des parents
Un élève ponctuel est un élève qui réussit!
Équipe de la direction
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.