J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Programme d’éducation intermédiaire de l'IB

Informations

À propos du Programme d’éducation intermédiaire de l'IB (PÉI)

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’IB, qui s’adresse aux élèves de la 7e à la 10e année âgés de 11 à 16 ans, est conçu comme un programme inclusif, destiné aux établissements scolaires dans leur ensemble. Il fait partie des programmes du Baccalauréat International (IB), une fondation à but non lucratif qui garantit l’éducation de plus de 1 million d’élèves chaque année issus de plus de 3 900 établissements scolaires situés dans 147 pays.

Au Collège catholique Franco-Ouest, tous les élèves de la 7e et la 8e année profitent de la philosophie et de l’approche pédagogique du PÉI.

Enrichissement : La voie de la certification du PÉI
Lors de son choix de cours pour la 9e année, l’élève désirant suivre un programme enrichi peut choisir de s’inscrire dans la voie de la certification du PÉI. La voie de la certification mène aux examens PÉI en 10e année et l’obtention de la certification officielle de l’IB si l’élève rencontre toutes les exigences du programme.

Pourquoi choisir le PÉI?

L'IB affiche une véritable avancée grâce à un programme d'études qui encourage un enseignement axé sur les élèves et un apprentissage fondé sur des concepts étudiés à travers des contextes mondiaux. Le programme d'études offre les avantages suivants :

  • il offre davantage de possibilités pour un enseignement et un apprentissage interdisciplinaires ;
  • il met l'accent sur la pensée critique et créative, le bien-être social et émotionnel et les approches de l'apprentissage ;
  • il encourage une recherche plus approfondie sur l'identité humaine et les défis mondiaux qui explorent ce que signifie être sensible à la réalité internationale ;
  • il facilite la découverte perpétuelle du service en tant qu'action grâce à l'engagement auprès des communautés locales et mondiales ;
  • il développe les habiletés en recherche et en rédaction par l’entremise du projet personnel en 10e année.
  • il met à la disposition des enseignants de nouvelles ressources de soutien pédagogique pour les aider à organiser leurs activités d'enseignement et d'apprentissage de manière plus efficace.

Le PÉI enseigne des stratégies pour apprendre tout au long de la vie et il encourage des attitudes responsables qui aident les élèves à découvrir comment utiliser ce qu’ils apprennent pour agir de manière intègre. En mettant l’accent sur l’apprentissage autonome, le PÉI est la préparation idéale pour le Programme du diplôme de l’IB.

Caractéristiques du PÉI

  • Le profil de l’apprenant de l’IB se trouve au cœur de tous les programmes de l’IB : ses 10 qualités sont encouragées chez les élèves en vue de leur développement en tant que membres responsables de leur communauté à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

  • Les concepts clés et connexes sont de grandes idées qui forment la base de enseignement et de l’apprentissage dans le PÉI. Ils assurent une amplitude et une profondeur au programme d’études et encouragent l’apprentissage au sein des disciplines traditionnelles.
  • Les contextes mondiaux fournissent des points de départ communs pour rechercher ce que signifie être sensible à la réalité internationale ; ils offrent un cadre à un programme d’études qui prône le multilinguisme, la compréhension interculturelle et l’engagement mondial.
  • Les approches de l’enseignement et de l’apprentissage, qui constituent un fil conducteur dans l’ensemble des groupes de matières du PÉI, sont des compétences qui aident les élèves à gérer leur propre apprentissage. Elles fournissent une base pour la réussite des élèves dans leurs études et au-delà.
  • L’action et le service, des composantes essentielles du PÉI, définissent des objectifs d’apprentissage clairs, qui émanent de la participation des élèves au sein de la communauté à l’échelle locale et mondiale. Les projets du PÉI sont fondés sur des modèles respectés d’apprentissage par le service et constituent un tremplin vers les exigences du tronc commun du Programme du diplôme, en particulier le programme créativité, action, service.
  • Le projet personnel, qui s’adresse aux élèves terminant le programme en 5e année, est un travail de fin d’année dans lequel ils mettent en application leurs compétences en matière d’approches de l’apprentissage pour réaliser un travail autodirigé et d’une certaine ampleur. Cette composante obligatoire donne aux élèves l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris de manière créative et véritablement personnelle.

Innovation en évaluation

Depuis 2016, l'IB renforce davantage son programme intermédiaire en mettant à la disposition des élèves de nouvelles options d'évaluations électroniques remarquables. Elles sont conçues pour garantir la validité, la fiabilité et la convivialité de l'évaluation des accomplissements des élèves. La réussite de ces évaluations permet l'obtention du certificat du Programme d’éducation intermédiaire.

L'évaluation électronique comprend des tâches novatrices qui utilisent toutes sortes de supports multimédia et sollicitent divers types de réponses créatives. Ces tâches permettent de démontrer la compréhension conceptuelle des élèves. Les examens sur ordinateur répondent ainsi aux vastes besoins individuels d’apprentissage.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.