Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Franco-Ouest
  • (613) 820-2920
  • 411, promenade Seyton
  • Nepean (ON) K2H 8X1
Nous joindre   

NOUVEAUX programmes spécialisés

Foire aux questions

1) Qu’est-ce qu’une préconcentration?

Une préconcentration, c’est un avant-goût du programme de la concentration Communication et médias. Elle est offerte aux élèves de l’intermédiaire (7e et 8e année), et est l’occasion idéale de s’initier, d’expérimenter et de découvrir les modes de communication d’aujourd’hui par le biais d’ateliers médiatiques. L’élève est exposé à différents modes de communication technologiques tels que le graphisme, la photographie, la production vidéo et les médias sociaux.

2) Qu’est-ce qu’une concentration?

Une concentration, c’est un cheminement de cours afin d’en apprendre davantage dans le domaine des communications et des médias. Elle permet à l’élève de s’engager dans son apprentissage grâce à des projets variés qui nécessitent la manipulation et l’exploration du matériel médiatique. L’élève développe ses aptitudes et sa flexibilité au niveau de l’utilisation des moyens de communication, en plus de développer des compétences qui le préparent aux études post-secondaires.

3) Qu’est-ce qu’une majeure haute spécialisation (MHS)?

Le programme de la Majeure Haute Spécialisation (majeure) permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts tout en répondant aux exigences du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Une mention spéciale (le sceau de la majeure) sera apposée sur le diplôme des élèves inscrits à la majeure.

4) Quels sont les avantages de s’inscrire à une concentration?

  • accès prioritaire à la Majeure Haute Spécialisation en médias (reconnue par le Ministère de l’Éducation – ÉDU);
  • favoriser l’acquisition de connaissances et l’apprentissage par enquête;
  • élargir l’accès à l’éducation au-delà des murs de l’école;
  • maîtriser des concepts abstraits à l’aide de la technologie (modélisation 3D, outils de création);
  • devenir des créateurs et des communicateurs de savoir en favorisant le processus de design et l’itération;
  • situer l’apprentissage dans le monde réel et/ou en réalité augmentée par l’entremise de tâches authentiques;
  • devenir un citoyen éthique, un investigateur curieux et informé, un penseur critique et créatif, un communicateur audacieux.

5) Quels sont les avantages de s’inscrire à une MHS?

  • apprendre tout en manipulant du matériel médiatique, grâce à des projets variés;
  • explorer le monde des communications par l’entremise de stages d’éducation coopérative;
  • participer à des activités d’anticipation aux institutions postsecondaires;
  • obtenir diverses certifications, telles que SIMDUT, RCR, premiers soins et FIT;
  • assister aux formations et ateliers spécialisés suivants, en compagnie d’experts du milieu : techniques d’éclairage, prise de son et manipulations graphiques.

6) Quelles sont les conditions d’admission à la préconcentration Communication et Médias?

Tous les élèves de l’intermédiaire sont admissibles à la préconcentration. Pour s’inscrire, l’élève doit compléter un formulaire, le faire signer par ses parents et le remettre au service de l’orientation de l’école.

7) Quelles sont les conditions d’admission à la concentration Communication et Médias?

Tous les élèves du secondaire sont admissibles à la concentration. Pour s’inscrire, l’élève doit compléter un formulaire, le faire signer par ses parents et le remettre au service de l’orientation de l’école.

8) Quelles sont les conditions d’admission à la MHS Médias?

Pour s’inscrire à la Majeure médias, l’élève doit s’inscrire dans son choix de cours MHS Médias ainsi qu’avoir 2 cours de médias par année à son horaire. Une courte entrevue avec le coordonnateur du programme sera nécessaire afin de confirmer l’inscription au programme.

9) Y a-t-il des frais associés à l’inscription à l’un de ces programmes?

Le programme de la préconcentration, la concentration ainsi que le programme de la Majeure ne comportent aucun frais d’inscription.

10) Est-ce que tout l’équipement nécessaire est fourni par l’école?

L’équipement nécessaire aux divers projets des cours est fourni. Cependant, dès la 9e année, l’élève doit avoir une carte SD de 8 Go ou plus ainsi qu’une paire d’écouteurs.

11) Quelle est la durée de chaque programme respectif?

La majeure est un programme intensif de deux ans en 11e et 12e année qui est reconnu par le Ministère de l’éducation. La concentration est un programme local d’une durée de 4 ans.

12) Quels sont les cours du programme de la concentration Communication et Médias?

Les cours de la concentration sont les cours suivants : Technologie des communications 9e à 12e, Photographie 11e et 12e ainsi que journalisme 11e et 12e année.

13) Est-ce qu’un élève peut participer à la fois à la concentration et au PÉI dans la voie de la certification?

Oui, c’est tout à fait possible.

Survol des nouveautés

Communication et médias

Depuis août 2017, les élèves peuvent s’inscrire à la préconcentration ou la concentration en Communication et médias en lien avec la Majeure haute spécialisation (MHS) en technologie de l’information et des communications ainsi que les programmes Focus en graphisme, photo et production télévisuelle déjà offerts à Franco-Ouest.

En cette ère numérique, la communication est l’une des compétences essentielles à la réussite scolaire, sociale et professionnelle. À l’aide d’une approche pédagogique innovatrice, l’élève pourra vivre une expérience d’apprentissage en profondeur par l’entremise de projets engageants et stimulants soutenus par la manipulation d’outils médiatiques et technologiques d’avant-garde.


Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

De plus, dès la rentrée scolaire 2018, Franco-Ouest élargira la portée du programme de Baccalauréat international (IB) aux élèves de 9e et 10e année, en offrant le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) à l’ensemble des élèves afin qu’ils profitent au même titre que les élèves en 7e et 8e année, des pratiques pédagogiques propres au IB.

La mise en oeuvre de ce programme pour tous les élèves de 7e à 10e année dès 2018 est en lien direct avec le profil de sortie de l’élève du CECCE. Le programme fait appel à :

  • la pensée critique;
  • la créativité;
  • la résolution et l’analyse de problèmes;
  • la discussion des croyances et des valeurs personnelles;
  • la réflexion critique;
  • et l’action dans la communauté.

 

Préconcentration communication et médias

Découverte et exploration

La Préconcentration offerte aux élèves de l’intermédiaire (7e et 8e année) est l’occasion idéale de s’initier, d’expérimenter et de découvrir les modes de communication d’aujourd’hui par le biais d’ateliers médiatiques. L’élève est exposé à différents modes de communication technologiques tels que le graphisme, la photographie, la production vidéo et les médias sociaux.
 
Ces divers ateliers pourront renforcer les apprentissages des élèves et offriront un lien direct avec les cours obligatoires à l’horaire de l’élève.
 
Dès la fin de la 8e année, l’élève pourra continuer son cheminement scolaire dans la Concentration en communications et médias.

 

Concentration en communication et médias

En cette ère numérique, la communication est l’une des compétences essentielles à la réussite scolaire, sociale et professionnelle. Elle est l’occasion de vivre un apprentissage en profondeur par l’entremise d’outils médiatiques et technologiques d’avant-garde. L’enseignant souscrivant à une approche pédagogique innovatrice, l’élève accomplit divers projets interdisciplinaires engageants et stimulants.
 
L’élève apprend également à utiliser les outils médiatiques afin d’améliorer ses communications de tous les jours.

Expérimentation et application

Dès la 9e année, la Concentration permet à l’élève de s’engager dans son apprentissage grâce à des projets variés qui nécessitent la manipulation et l’exploration du matériel médiatique. L’élève développe ses aptitudes et sa flexibilité au niveau de l’utilisation des moyens de communication en plus de développer des compétences qui le préparent aux études post-secondaires.
 
La Concentration comprend :

  • Un cours obligatoire de technologies des communications par année;
  • Une exploration des domaines tels que la photographie, la vidéo, le graphisme, le design, la programmation et le journalisme;
  • Des unités contextualisées à l’intérieur des cours;
  • Des présentations d’experts dans le domaine;
  • Des sorties éducatives dans des ateliers et des studios professionnels (studio de télévision, radiodiffusion, festival de films, etc).

Les avantages du programme sont les suivants :

  • Accès prioritaire à la Majeure Haute Spécialisation en médias (reconnue par le Ministère de l’Éducation – ÉDU);
  • Favoriser l’acquisition de connaissances et l’apprentissage par enquête;
  • Élargir l’accès à l’éducation au-delà des murs de l’école;
  • Maîtriser des concepts abstraits à l’aide de la technologie (modélisation 3D, outils de création);
  • Devenir des créateurs et des communicateurs de savoir en favorisant le processus de design et l’itération;
  • Situer l’apprentissage dans le monde réel et/ou en réalité augmentée par l’entremise de tâches authentiques;
  • Devenir un citoyen éthique, un investigateur curieux et informé, un penseur critique et créatif, un communicateur audacieux. 

À la fin du programme, l’élève ayant complété les attentes de la MHS obtiendra un certificat de la concentration ainsi qu’un diplôme du Ministère.
 
Les élèves auront l’occasion d’explorer, de s’engager et de s’épanouir dans un apprentissage concret qui reflète la réalité du monde inclusif d’aujourd’hui.

Visitez le site Web www.concentrationmedias.ca pour en apprendre davantage sur ce programme. 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.