Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Franco-Ouest
  • (613) 820-2920
  • 411, promenade Seyton
  • Nepean (ON) K2H 8X1
Nous joindre   

À propos

Historique du Collège catholique Franco-Ouest

janvier 1990
Les parents des API des six (6) écoles élémentaires francophones catholiques de la région Ouest d'Ottawa-Carleton décident de former un comité de parents.

 

Leur mandat : revendiquer la mise sur pied d'une école secondaire catholique francophone dans la région ouest d'Ottawa-Carleton.

 

 

mai 1990
Le comité de parents organise un grand rassemblement sur le terrain de l'édifice Sir John A. MacDonald. Leur but : occuper les locaux de cette ancienne école.

 

 


juin 1990La Section catholique du CSLFOC décide d'ouvrir une école secondaire catholique francophone dans la région ouest d'Ottawa-Carleton et en fait  l'annonce à la communauté de l'ouest.

 

 janvier 1991
La première direction de l'école entre en poste.

 

Son mandat : mettre sur pied une programmation scolaire de niveau secondaire et préparer l'accueil des élèves.

 

 février 1991
La  Section catholique du CSLFOC adopte la résolution suivante : «Que la Section catholique approuve la mise en oeuvre du programme scolaire de la  8e année et de la 9e année à l'École secondaire catholique de l'ouest en septembre 1991.»

 

 septembre 1991
L'École secondaire catholique de l'ouest ouvre ses portes aux premiers élèves de 8e année et de 9e année au 148, promenade Meadowlands Ouest, à Nepean (ancienne école Brooklane).

 

 octobre 1991
L'inauguration officielle de l'école se fait en présence de dignitaires, de représentants du monde de l'éducation, de parents et d'élèves.

 

 décembre 1991
À la suite d'un concours dans la communauté, l'École secondaire catholique de l'ouest reçoit son nom officiel. On parlera désormais du Collège catholique Franco-Ouest (CCFO).

 

 janvier 1992
À la suite des recommandations du commissaire Larry Taman, et à une entente entre divers conseils scolaires de la région, les parents obtiennent les locaux réclamés depuis le début sous forme de cohabitation avec l'École secondaire publique Champlain.

 

 septembre 1992
Le CCFO reçoit ses élèves dans l'édifice Sir John A. MacDonald, sis au 2675, avenue Draper.  L'école accueille des élèves de la 8e année à la 10e année.

 

 septembre 1993
Les conseillers scolaires de la Section catholique décident que le programme de la 8e année pour la région ouest d'Ottawa-Carleton sera offert, à compter de septembre 1993, uniquement au CCFO.  Le programme demeurera au CCFO de façon permanente.

 

 septembre 1994
La scolarisation des élèves s'étend à la 12e année.  Les premiers cours de niveau CPO sont accessibles.

 

 septembre 1995
L'école jouit d'un plein programme d'études secondaires.

 

 juin 1999
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est annonce la fin de la cohabitation avec l'École secondaire publique Champlain et le déménagement du Collège au 411, promenade Seyton à Bell's Corners pour l'année scolaire 1999-2000.

 

 juin 2000
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est confirme l'offre d'un programme de la 7e à CPO.

 

 avril 2005
Ouverture des nouvelles installations, un projet d'une valeur de 6 Millions $..

janvier 2011
Le CCFO célèbre son 20e anniversaire en 2011 !  Un cahier-souvernir publicitaire a été imprimé par le journal LeDroit.

Notre vision

La réussite pour tous; tout pour la réussite.

Notre mission

Offrir aux élèves des occasions significatives de vivre le succès, de s'épanouir dans le respect de la diversité à travers un encadrement académique et un engagement social, afin qu'ils deviennent des citoyens du monde.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.