Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Franco-Ouest
  • (613) 820-2920
  • 411, promenade Seyton
  • Nepean (ON) K2H 8X1
Nous joindre   

IB - PDBI (11e - 12e)

Programme du Diplôme du Baccalauréat International (PDBI)

Programme du diplôme du Baccalauréat International (PDBI)

DESCRIPTION DU PROGRAMME 

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (PDBI) est un programme d'études international complet qui intègre les meilleurs éléments de divers systèmes éducatifs nationaux tout en satisfaisant aux exigences provinciales. Le PDBI cherche à former « des citoyens perpétuellement curieux et pleinement engagés, qui embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue ». Enseigné durant deux années, ce programme permet l'obtention d'un diplôme reconnu et respecté par les plus  prestigieuses universités au monde.

Ce programme stimulant et enrichissant vise plusieurs objectifs :

  • fournir un enseignement équilibré, varié et approfondi explorant la théorie de la connaissance dans l'ensemble de ses disciplines ;
  • encourager le développement d'une sensibilité internationale ;
  • développer une attitude positive à l'égard de l'apprentissage ;
  • permettre l'épanouissement complet de l'élève sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

Au cours des deux années du programme, les élèves devront :

  • suivre six cours du programme, ainsi que le cours Théorie de la connaissance ;
  • écrire les examens externes au terme de la deuxième année du programme; rédiger un mémoire de 4000 mots;
  • effectuer et documenter un ensemble d'activités pour le programme CAS (créativité, activité service).

 

Documents importants PDBI

Trousse d'admission PDBI 2018-2020

Prospectus PDBI  2018-2020

Présentation du programme

Aperçu CAS

Aperçu Théorie de la connaissance

Aperçu Mémoire

Témoignages

Grâce à l'IB, j'ai développé d'excellentes capacités d'analyse et de résolution de problèmes. J'étais en mesure d'équilibrer le BI avec mon sport de compétition et j'ai appris d'excellentes compétences en gestion du temps. La transition entre l'IB et la première année à l'université a été sans faille. Je recommande le Programme du Diplôme à toutes personnes travaillantes qui aiment un défi.

Alyson Lascelles 
Université Queen's, Cohorte 2009-2017 en génie civil
1ère année


Le PDBI à Franco-Ouest a fourni à mes deux enfants une formation académique supérieure. Dès la remise de leur diplôme du Collège, ils ont pu s'inscrire directement à la Faculté de droit (section de droit civil) de l'Université d'Ottawa et jouissent d'un excellent rendement scolaire. Le PDBI demande un effort constant et quelques sacrifices, mais il n'y a aucun doute de sa valeur. Je le recommande fortement.

M. André Marin
Parent


Le PDBI est une expérience extraordinaire qui m'a permis d'enrichir mon secondaire tant au plan académique qu'au plan des implications dans l'école et de mes interactions sociales. Je ne pourrais assez venter l'expertise et les qualifications de mes enseignants. Ils et elles sont dévoués à notre réussite mais aussi a nous maintenir en santé et équilibrés. Ils et elles sont toujours là pour nous écouter et sont très flexibles. Je dis souvent que mes enseignants du PDBI m'ont appris beaucoup plus que mes leçons d'histoire, de français et de mathématiques, ils m'ont aidé à forger mon identité, m'ont fourni des leçons de vie que je garderai avec moi toute ma vie. Mes enseignants m'ont grandement marqués. Un autre bienfait du programme est l'obtention de crédits universitaires qui me permettront de terminer mon programme un semestre plus tôt (12 crédits, dont l'équivalent de 3500$) Le PDBI m'a aussi offert des activités amusante comme la sortie à Notre-Dame de la Rouge, Go-Karting, etc. En terme de préparation universitaire, le PDBI m'a très bien préparé pour mes rapports de laboratoire (Je n'ai pas eu une note en bas de 90% sur tous mes rapports de lab universitaires), m'a donné la capacité de faire des résumés de haute qualité qui sont nécessaires dans toutes études post-secondaires, le PDBI m'a également offert une préparation à l'écriture d'examen de haut calibre avec les examens de fin de session en mai. Le PDBI est un programme diversifié et enrichi, avec les heures de bénévolat qui permettent à l'élève de devenir une personne équilibré dans tous les aspects de sa vie, le niveau académique plus poussé permet une meilleure préparation universitaire et finalement, les amitiés qui se forgent entre les élèves et avec nos professeurs en sont qui resteront pour toujours.  

 
Laurence Charest
Cohorte 2009-2011
Études supérieurs en orhtophonie, présentement en stage au Nunavut
 

Contactez-nous...

Coordonnateur :  Mme Chantal Gosselin (gossech@ecolecatholique.ca)

Par téléphone :  (613) 820-2920 poste 41348

 

Cours offerts

  • Groupes 1 et 6 : Littérature et représentation théâtrale
  • Groupes 1 et 2 : Langue A – Language and Literature (Anglais NS)
  • Groupe 3 : Individus et sociétés (Histoire NS et Psychologie NM)
  • Groupe 4 : Sciences expérimentales (Biologie NM/NS et Chimie NM/NS
  • Groupe 5 : Mathématiques (Mathématiques NM)
  • Groupe 6 : Arts ou Option (Arts visuels NM) ou autre cours des groupes 3 ou 4) ou un cours DESO, comme Physique - SPH3U/4U

Itinéraires offerts (consulter le Prospectus PDBI 2017-2019)

  • Sciences expérimentales
  • Sciences sociales et humaines
  • Arts d'expression 

Composantes obligatoires du programme

En plus des six cours, trois composantes forment le tronc commun du programme. Elles ont pour objectif d'élargir l'expérience pédagogique et d'inciter les élèves à mettre en pratique leurs connaissances et leur compréhension.

  • Théorie de la connaissance (TdC) :

Ce cours invite chaque élève à réfléchir sur la nature de la connaissance en examinant de manière critique les différents modes de la connaissance (perception, émotion, langue et raison) et les différents types de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique).  Ils doivent effectuer deux tâches majeures évaluées par l'IB : L'essai de 1600 mots sur un de 5 sujets imposés et d'un exposé sur un sujet libre mais ayant un lien avec la vie réelle quotidienne

  •  Mémoire :

La réalisation du mémoire oblige les élèves à entreprendre un travail de recherche de manière autonome et à explorer de manière approfondie un sujet en rapport avec l'une des matières étudiées.  Tâche menée avec l'appui d'un superviseur de l'école ayant fait des études dans la matière choisie.

  • Activités CAS :

Les activités de créativité, action, service exigent des élèves qu'ils s'investissent activement dans des projets concrets dépassant le cadre scolaire et qu'ils tirent des enseignements de cette expérience. Les élèves peuvent réaliser un projet regroupant les trois composantes ou les traiter séparément par le biais d'activités distinctes.  Les élèves seront assignés des superviseurs pour les guider et les conseiller et approuver leurs activités. 

Obtention du diplôme

Pour réussir le programme, les élèves doivent passer des épreuves écrites qui sont évaluées par des examinateurs externes de l'IB. Le diplôme a une valeur totale de 45 points, soit 7 points pour chacun des 6 cours suivis et 3 points additionnels pouvant être obtenus grâce à la note du mémoire et du cours Théorie de la connaissance. « Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent un minimum de 24 points, sous réserve qu'ils obtiennent certaines notes minimales dans toutes les matières du Programme du diplôme et qu'ils participent de manière satisfaisante au programme de créativité, activité, service. » 

Reconnaissance des universités

Les élèves ayant complété et obtenu le diplôme du Baccalauréat International auront une préparation supérieure au niveau académique et des habitudes de travail adéquates pour affronter des études universitaires. La plupart des universités reconnaissent la valeur du diplôme du Baccalauréat International et accordent des équivalences de crédits selon les résultats obtenus dans les cours du niveau supérieur. Vous pouvez consulter le lien suivant pour obtenir plus de renseignements au sujet des politiques de reconnaissance universitaire :http://ibo.org/fr/diploma/recognition/recognitionpolicy/

Admission au programme (consulter la Trousse d'admission PDBI 2017-2019)

À chaque année le processus d'admission débute avec la soirée portes ouvertes qui a lieu en décembre. Les élèves peuvent se procurer la trousse en personne lors de cette soirée ou au bureau du coordonnateur (local 205) par la suite. La trousse d'admission est également disponible en ligne dans la section documents importants. Pour la prochaine cohorte 2017-2019, la date limite pour présenter une demande d'admission est le vendredi 24 février 2017.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.